Informations sur l'appareil Minimax
Adoucisseur d'eau Minimax M3 testé 100 % efficace par Buildwise
Lorsque vous choisissez un adoucisseur d'eau, vous voulez être sûr que l'appareil tient vraiment ses promesses. Des tests indépendants constituent la meilleure garantie à cet égard. Minimax a été officiellement testé par Buildwise (anciennement WTCB), le centre de connaissances pour le secteur belge de la construction.
Le résultat ? Un rapport irréprochable. Minimax a obtenu une efficacité de 100 % dans la prévention des dépôts calcaires !
Expert Minimax
•11 décembre 2025
Test réalisé par Buildwise
Buildwise a étudié l'efficacité d'un adoucisseur d'eau Minimax pour éviter les dépôts calcaires dans une installation d'eau chaude domestique.
👉 L'objectif était simple : Minimax réduit-il complètement la formation de dépôts calcaires, même en cas d'utilisation quotidienne intensive ?
Le test compare deux systèmes d'eau chaude identiques :
- l'un avec de l'eau du robinet non traitée
- l'autre avec de l'eau du robinet traitée par Minimax.
Déroulement des tests
Buildwise a réalisé le test dans des conditions réalistes. Voici comment ils ont procédé :
- L'eau avait une dureté d'environ 30 °F.
- Les deux chauffe-eau ont été maintenus à une température constante de 75 °C.
- Pendant 44 jours de test, 200 litres d'eau ont été prélevés chaque jour.
- À la fin du test, les chauffe-eau ont été entièrement vidés et tous les dépôts calcaires ont été pesés avec précision.
Le résultat : 100 % efficace contre les dépôts calcaires
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- Eau du robinet sans adoucisseur : 122,95 grammes de dépôts calcaires
- 🏆 Eau du robinet traitée par Minimax : 0,00 gramme de dépôts calcaires
Aucune trace de dépôt calcaire n'a été trouvée dans le chauffe-eau traité. Même après une utilisation prolongée à haute température, il est resté parfaitement propre ! 👌
Qu'est-ce que cela signifie pour votre maison ?
Moins de frais, moins d'entretien
L'absence de calcaire signifie moins d'usure et moins de perte d'énergie. Les chaudières, pompes à chaleur, robinets, pommeaux de douche et autres appareils ménagers ont une durée de vie plus longue.
Une facture énergétique réduite
Le calcaire a un effet isolant et un chauffe-eau entartré consomme beaucoup plus d'énergie. Grâce à Minimax, votre installation continue de fonctionner de manière optimale. De plus, notre adoucisseur d'eau fonctionne entièrement sans électricité !
De l'eau douce dans toute votre maison
Vous profitez chaque jour du confort de l'eau douce, sans peau sèche ni cheveux ternes, et avec moins de nettoyage dans votre salle de bains.
Également certifié WRAS
Outre le test Buildwise, Minimax dispose d'un certificat WRAS, qui confirme que l'appareil répond aux normes internationales strictes applicables aux installations d'eau potable.
Obtenez votre Minimax
Vous souhaitez également une solution durable contre le calcaire ?
Les 5 questions les plus fréquemment posées
Oui.
Bien que l'eau froide soit moins susceptible de provoquer des dépôts calcaires que l'eau chaude, il est préférable de l'adoucir également. D'autant plus que de nombreux appareils ménagers fournissent de l'eau froide avant de la réchauffer. Pensez à votre lave-vaisselle : il a régulièrement besoin de sel régénérant.
Il est également préférable d'utiliser de l'eau adoucie dans les endroits où vous n'avez besoin que d'eau froide. Jetez un œil dans la gamelle de votre chien/chat. Vous y verrez clairement du calcaire. Et il en va de même pour les toilettes ou les éviers qui ne sont baignés que par de l'eau froide. L'installation d'un adoucisseur sur la ligne d'alimentation centrale de votre maison donnera les meilleurs résultats et un retour maximal sur votre investissement..
Le calcaire est un nom générique désignant les minéraux durs, à base de calcium et de magnésium.
Du calcaire dans l'eau du robinet : Par « eau riche en calcaire » ou « eau dure », il faut entendre une eau à forte concentration de carbonate de calcium. Dans une moindre mesure, de carbonate de magnésium. L'eau dure n'est pas nocive pour la santé, mais elle est à l'origine du calcaire. Lorsque l'on chauffe l'eau, la solubilité des particules de calcaire diminue et elles précipitent sous forme de calcaire. On le voit directement dans les bouilloires ; le précipité porte le nom de « calcaire » ou de « tartre ».
Sa formule chimique est CaCO3.
Non.
Les résines contenues dans les deux filtres servent à adoucir l'eau du robinet. Le sel sert uniquement à nettoyer les résines. Le sel n'entre donc pas en contact avec votre eau potable.
Oui.
L'adoucissement par échange d'ions est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un traitement de l'eau destiné à la consommation humaine. Et si vous décomposez l'eau potable adoucie, celle-ci est entièrement conforme à la directive sur l'eau potable. En règle générale, si l'eau est potable avant l'adoucisseur, elle le sera également après..
Cette question découle d'un malentendu courant. En effet, de nombreuses personnes pensent que l'eau est adoucie par le sel, ce qui n'est pas le cas. L'eau est adoucie par son passage sur les filtres à résine. Le sel n'est utilisé que pour régénérer (rincer) les filtres. Cette opération se fait avec de l'eau salée, d'où le malentendu.
L'adoucisseur d'eau Minimax est spécialement conçu pour les maisons familiales.
L'appareil étant très compact, il est tout à fait possible de l'installer dans un espace restreint. Il trouve même sa place dans une armoire de cuisine ! Les dimensions exactes du Minimax sont de 49 cm x 44 cm x 21 cm.
Vous consultez actuellement la version belge de notre site.
Vous préférez la version française ? Rendez-vous sur minimax.fr.
Sinon, restez ici sur minimax.be/fr pour continuer votre visite.