On ne filtre plus l’eau du biberon!
Quentin Destexhe
Ottignies
Quentin et son épouse ont emménagé il y a 4 mois à peine dans leur toute nouvelle maison d'Ottignies... Jeune dirigeant d'entreprise, avec un enfant (bientôt 2), Quentin a décidé d'affronter le problème de calcaire « avant qu'il ne se présente ». Il y a 2 mois, il a donc fait installer le Minimax et, aujourd'hui, s'en dit ravi; d'autant qu'un appartement situé dans l'immeuble est aussi raccordé.
Qu'est-ce qui vous a poussé à acquérir un adoucisseur ?
"L'objectif était vraiment d'éviter les soucis au niveau du calcaire, pour la douche et pour la robinetterie. Chez nous (Ottignies), l'eau est plus dure que la moyenne. Nous avions donc prévu d'en placer un car nous avions de nouvelles installations. Dès qu'on a pu on l'a fait."
Et pourquoi le Minimax précisément ?
"L'argument qui m'a séduit, c'est le fait que ça fonctionne sans alimentation électrique, à la simple force hydraulique. Et puis il y a aussi sa taille, il est vraiment compact, pratique donc. C'est vrai qu'il paraît très petit mais je ne suis pas d'un naturel méfiant."
Vous aviez déjà entendu parler de l'appareil auparavant ?
"Mon frère en avait déjà acquis un il y a 2 ans et il semblait être très content. Je suis allé voir sur le site internet et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai pris rendez-vous et, une semaine après, l'appareil était placé. La société est, il faut l'avouer, très réactive."
Il est donc efficace mais comment percevez-vous l'absence de calcaire?
"Nous sommes ici depuis 4 mois seulement donc l'objectif était surtout d'éviter que les problèmes de calcaire s'installent, d'éviter les traces un peu partout. On peut dire aussi que nous avons désormais une eau qui a un meilleur goût... et nous n'avons effectivement pas de trace de calcaire."
Un aspect vous a-t-il surpris particulièrement ?
"Oui, nous n'avons plus besoin de filtrer l'eau des biberons (rires)."
Le Minimax... un bon investissement donc ?
"Le prix n'est pas vraiment plus cher ou très peu mais il ne faut surtout pas oublier qu'on ne consomme pas d'électricité et que, normalement, cela permet d'éviter d'autres frais au niveau des machines. Au final, ça se justifie. En deux mois, nous avons déjà consommé six blocs de sel mais c'est le début et la maison est grande. Nous avons 350m3 ici, avec trois salles de bain, deux cuisines et quatre toilettes."