Un adoucisseur peut-il soulager les problèmes d'eczéma ?
Oui.
Plusieurs études montrent que l'eau adoucie soulage les affections cutanées, en particulier l'eczéma. Les jeunes enfants atteints d'eczéma, particulièrement, ont tout à gagner d'un adoucisseur (lire : eau douce). Selon certaines études, l'eau dure augmente même le risque d'eczéma chez les jeunes enfants jusqu'à 12 ans.
L'eczéma a souvent plusieurs causes. Selon les médecins, plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, notamment des facteurs héréditaires et environnementaux, l'eau dure en étant un.
L'eau dure ne provoque pas l'eczéma, mais elle en aggrave les symptômes. Les chercheurs pensent que les sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure provoquent une irritation ou un dessèchement accrus de la peau, ou que ces sels modifient l'effet d'autres substances chimiques. C'est pourquoi un adoucisseur serait la solution : il élimine ces sels de l'eau.
En outre, l'eau dure appelle une consommation accrue de shampoing et de savon, qui peuvent également provoquer un dessèchement et une irritation de la peau, susceptibles d'aggraver les symptômes de l'eczéma.