
Le calcaire ralentit votre chauffage central
Cet hiver, votre chauffage central tourne sûrement à plein régime. Mais ses performances sont-elles bien optimales ?
Le calcaire dans l’eau du robinet est l’ennemi de votre système de chauffage. Il se niche dans vos canalisations, votre boiler et votre chaudière, réduisant l’efficacité du transfert de chaleur.
Le résultat ? Votre chauffage central doit mettre les bouchées doubles, ce qui augmente le risque de pannes. Et c’est vous qui paierez la facture, naturellement. Voilà qui est fâcheux.
Saviez-vous que l’accumulation de calcaire diminue le rendement de votre chaudière ?
Une couche d’à peine 1 mm entraîne déjà une perte de 10 %.
En effet, le calcaire a un effet isolant, ce qui oblige votre chaudière à consommer plus d’énergie pour chauffer votre maison. Vous aimeriez éviter ça ? On vous comprend.
Un adoucisseur empêche le dépôt de calcaire dans votre installation, pour un système de chauffage aux performances toujours optimales. L’eau douce n’est donc pas seulement synonyme de confort, elle vous permet aussi de belles économies sur votre facture d’énergie

Protégez votre boiler des dépôts de calcaire
Votre boiler aussi peut souffrir du calcaire. Il ne souhaite qu’une chose : fournir de l’eau chaude.
Mais la formation de calcaire sur l’élément chauffant ne lui facilite pas la tâche. Vous rêvez d’une douche froide ou d’une vaisselle à l’eau tiède ? Brrr. Nous non plus. Et comme si le problème d’eau froide ne suffisait pas, le calcaire fera augmenter votre facture d’énergie et réduira la durée de vie de votre boiler.
On doit tout de même pouvoir éviter ça, non ? Évidemment !
Avec un adoucisseur Minimax, vous préviendrez ces problèmes. L’eau douce préserve la propreté et l’efficacité de votre boiler, pour que vous puissiez bénéficier d’eau chaude à coup sûr pendant des années.
Fonctionnement du Minimax
Comment fonctionne notre adoucisseur ?
Le Minimax est totalement indépendant de l'électricité et les principaux composants n'entrent en contact qu'avec l'eau adoucie. Les seuls coûts réels de l'appareil sont les blocs de sel. Voilà pourquoi votre Minimax a de belles années devant lui.

Blocs de sel pratiques
Votre Minimax fonctionne avec 2 blocs de sel pratiques de 4 kg chacun. On y retrouve du sel de table pur et comprimé, sans aucun additif. Ce sel est nécessaire pour rincer et nettoyer votre filtre ou vos cylindres de résine, qui retiennent le calcaire.

Nettoyage automatique
Lorsque le premier cylindre de résine est saturé, il est nettoyé automatiquement. Nous appelons ce processus la régénération. Votre adoucisseur continue alors de fonctionner avec l'autre cylindre. Grâce à cette alternance, vous bénéficiez continuellement d'une eau douce.

Des mesures précises
Le Minimax est équipé d'un compteur d'eau précis qui enregistre votre consommation d'eau. En combinant ces données avec la dureté de l'eau, l'appareil sait quand il doit se régénérer.
L’eau douce protège tous vos appareils ménagers.
Le calcaire n’est pas seulement néfaste pour votre boiler ou votre chauffage central. Il laisse des traces partout dans la maison, en particulier sur les appareils qui sont chaque jour en contact avec l’eau. Il bouche ou abîme les canalisations et les éléments chauffants, ce qui entraîne :
- Coûts d'entretien plus élevés : Le calcaire oblige les machines à travailler plus dur et à provoquer des pannes plus rapidement.
- Durée de vie plus courte : Vos appareils se dégradent plus vite que vous ne le souhaiteriez.
Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : avec de l’eau douce, vos appareils resteront au top de leur forme. Votre lave-linge et votre lave-vaisselle feront ce qu’ils font de mieux, et vous vous retrouverez avec des verres étincelants et des serviettes irrésistiblement moelleuses. Et le plus beau dans tout ça ? Vous devrez moins souvent appeler l’installateur.
Le vrai secret d’un adoucisseur ? Il ne protège pas seulement votre chauffage central et votre boiler, mais aussi tous les appareils de votre maison qui utilisent de l’eau.

Les avantages d’un adoucisseur Minimax
- Une facture d’énergie plus légère : votre chauffage central et votre boiler gagnent en efficacité.
- Moins d’entretien : qui dit eau sans calcaire dit moins de réparations et d’usure.
- Une durée de vie prolongée pour vos appareils : votre électroménager fonctionne correctement pendant plus longtemps.
- Un confort accru : des verres étincelants, des serviettes moelleuses et une salle de bains sans calcaire.

Comment éliminer le calcaire de mon robinet ou de ma paroi de douche ?
Vous venez de nettoyer et de récurer votre salle de bains, et voilà qu’après quelques jours, des taches blanches maculent déjà votre robinet et votre paroi de douche. Le calcaire, cet éternel problème. Il est bien embêtant. Mais comment vous en débarrasser enfin ?

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur Minimax ?
Vous l’avez sans doute déjà compris : installer un Minimax chez vous est un investissement judicieux. Mais quelle est la durée de vie exacte de cet appareil ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout sur la longévité de votre adoucisseur préféré.

Les risques du calcaire pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle
Des dépôts blancs sur vos lunettes ? Vous voulez du linge doux sans assouplissant ? Le calcaire sabote votre lave-vaisselle et votre lave-linge. Découvrez l'effet d'un adoucisseur d'eau !

Comment un adoucisseur augmente le rendement de votre chauffage central
En plus d’améliorer l’efficacité de votre système de chauffage, un adoucisseur réduit aussi votre facture d’énergie. Découvrez pourquoi ici.

Un problème de calcaire dans votre chaudière ? Un adoucisseur est le meilleur moyen d’y remédier !
L’eau de votre douche se refroidit vite ? Vos radiateurs ne chauffent plus très bien ? Et votre chaudière ou votre chauffe-eau tombe régulièrement en panne ?
Il se peut qu’il y ait un problème de calcaire dans votre chaudière, pompe à chaleur ou chauffe-eau. Traitez le problème à la source ! Un adoucisseur est la solution.

Obtenez votre Minimax
Vous souhaitez également une solution durable contre le calcaire ?
Obtenez une réponse aux questions les plus fréquemment posées
Envie de connaître le prix d'un adoucisseur Minimax ? De savoir comment nous adoucissons votre eau dure ? De connaître le goût de votre eau avec Minimax ? Découvrez ici la réponse à vos questions les plus fréquentes !
Oui.
Bien que l'eau froide soit moins susceptible de provoquer des dépôts calcaires que l'eau chaude, il est préférable de l'adoucir également. D'autant plus que de nombreux appareils ménagers fournissent de l'eau froide avant de la réchauffer. Pensez à votre lave-vaisselle : il a régulièrement besoin de sel régénérant.
Il est également préférable d'utiliser de l'eau adoucie dans les endroits où vous n'avez besoin que d'eau froide. Jetez un œil dans la gamelle de votre chien/chat. Vous y verrez clairement du calcaire. Et il en va de même pour les toilettes ou les éviers qui ne sont baignés que par de l'eau froide. L'installation d'un adoucisseur sur la ligne d'alimentation centrale de votre maison donnera les meilleurs résultats et un retour maximal sur votre investissement..
Le calcaire est un nom générique désignant les minéraux durs, à base de calcium et de magnésium.
Du calcaire dans l'eau du robinet : Par « eau riche en calcaire » ou « eau dure », il faut entendre une eau à forte concentration de carbonate de calcium. Dans une moindre mesure, de carbonate de magnésium. L'eau dure n'est pas nocive pour la santé, mais elle est à l'origine du calcaire. Lorsque l'on chauffe l'eau, la solubilité des particules de calcaire diminue et elles précipitent sous forme de calcaire. On le voit directement dans les bouilloires ; le précipité porte le nom de « calcaire » ou de « tartre ».
Sa formule chimique est CaCO3.
Non.
Les résines contenues dans les deux filtres servent à adoucir l'eau du robinet. Le sel sert uniquement à nettoyer les résines. Le sel n'entre donc pas en contact avec votre eau potable.
Oui.
L'adoucissement par échange d'ions est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un traitement de l'eau destiné à la consommation humaine. Et si vous décomposez l'eau potable adoucie, celle-ci est entièrement conforme à la directive sur l'eau potable. En règle générale, si l'eau est potable avant l'adoucisseur, elle le sera également après..
Cette question découle d'un malentendu courant. En effet, de nombreuses personnes pensent que l'eau est adoucie par le sel, ce qui n'est pas le cas. L'eau est adoucie par son passage sur les filtres à résine. Le sel n'est utilisé que pour régénérer (rincer) les filtres. Cette opération se fait avec de l'eau salée, d'où le malentendu.
L'adoucisseur Minimax est spécialement conçu pour les maisons familiales.
L'appareil étant très compact, il est tout à fait possible de l'installer dans un espace restreint. Il trouve même sa place dans une armoise de cuisine ! Les dimensions exactes du Minimax sont de 49 cm x 46 cm x 21 cm.